Vendredi 22 décembre, le dojo de Figeac Judo s’est mis sur son 31 pour célébrer le 7ème Dan de son fondateur Patrice SANS. Patrice est le premier judoka du département à atteindre ce niveau de maitrise de cet art martial centenaire.

La soirée s’est déroulée tout d’abord en réunissant les adhérants de tous les âges autour de la pratique de ce sport, avec Pascal Marcenac directeur technique du club où divers exercices ludiques ont été réalisés.

Ces exercices ont été suivi de questions posées aux hauts gradés et amis de Patrice sur l’univers judo et leurs expériences, c’est ainsi que Jacques Seguin (8ème DAN) Jean-Louis Juan (7ème DAN) Marc Delvingt (6ème) ont pu apporté leurs réponses et faire découvrir une partie de l’histoire du judo français aux élèves présents.

Après la cérémonie de remise de la ceinture rouge et blanche de 7ème dan par Jean-Louis Juan parrain de judo de Patrice, avant une remise officielle qui se tiendra ce 14 janvier lors du traditionnel kagami biraki, ce n’est pas moins que Mme la députée Huguette Tiegna et M. le maire de Figeac André Mellinger qui ont remis respectivement les honneurs d’une part par la médaille de l’assemblée nationale et d’autre part par la remise de la médaille de la Ville de Figeac.

Le président du club et partenaire de Kata de Patrice SANS, Philippe Souillé a déclaré lors de cette cérémonie que « Patrice faisait un beau cadeau de fin d’année pour le judo figeacois », que ce grade obtenu était « le fruit de plusieurs années de travail et d’épanouissement personnel. »

Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont associés à cet événement, que se soit nos anciens ou actuels judoka, présents pour cette occasion unique ou les familles de ces derniers.

Pour rappel, les cours reprendront normalement à la rentrée scolaire, il est bien entendu possible de s’essayer à ce sport en cours d’année.