Comme souvent, les fins de saisons bousculent les calendriers. Depuis la mi-mai il s’est passé beaucoup de choses pour nos judokas.

Le week-end du 19 mai se tenait les championnats de France Cadet à Ceyrat dans le 63. Nous avions deux élèves qui s’étaient qualifiés après des sélections départementales, et interdépartementales. Nina et Liam ont donc étaient amenés à rencontrer des adversaires provenant de toute la France.

S’ils n’ont pas réussi l’un et l’autre à sortir de poule, ils ont démontré par leurs attitudes un bel esprit et une belle combattivité. L’histoire n’est pas finie bien au contraire.

Une semaine après ces championnats de France, (le 25/05/2024) se tenait le grand prix d’Occitanie, où nous retrouvons Nina qui termine seconde et qui en profite également pour engranger ses 10 premiers points pour la ceinture noire (sur 100 points). Là encore, l’histoire ne fait que démarrer sur le chemin de la ceinture noire

Le lendemain, nous avions Adèle qui venait défendre les couleurs du club sur la finale départementale en mini-poussin. Malgré une belle volonté et une belle envie, ce sera une journée sans.

Le premier juin, Liam a présenté son Kata avec Maria de l’École de Judo Figeacoise. Ces deux jeunes ont mis en avant leur maitrise technique du Nage No Kata devant un jury qui a validé la qualité de leur réalisation marquant le franchissement d’une nouvelle étape pour l’obtention du premier dan (ceinture noire).

Pour rappel pour l’obtention de la ceinture noire il est nécessaire de démontrer une connaissance et une mise en pratique du judo dans sa globalité. Il est donc nécessaire de valider plusieurs Unités de Valeur (UV) : les Katas, une partie arbitrage / commissaire sportif, des points lors de compétitions ou d’événements spécifiques (shiaï).

Liam a profité de sa validation des katas pour se présenter aux shiaï qui se sont déroulés le lendemain et a marqué ses 30 premiers points. Il ne sera pas le seul du club à marquer des points, Thomas qui prépare également son premier dan marque 20 points qui s’ajoutent à tous ceux déjà engrangés.

En conclusion si la saison touche à sa fin, cette dernière aura été remplie d’émotions, de beaux résultats et de belles expériences.

Après la pose estivale, toute l’équipe de Figeac Judo vous donne rendez-vous au forum des sports le dimanche 8 septembre 2024.

L’association reprendra ses activités dès le 10 septembre 2024 !!!